Repeindre une façade : quel est l’équipement indispensable ?

plateforme_de_travail_pour_facade

Besoin de redonner un coup de frais à la façade de votre domicile ? Si cette intervention peut être réalisée par un professionnel, sachez qu’en tant que particulier, vous pouvez tout à fait l’envisager. Mais, pour cela, bien choisir son matériel est indispensable. Dans ce guide, découvrez les équipements qui vous permettront de repeindre une façade sans difficulté, en obtenant des résultats très satisfaisants.

Le matériel nécessaire pour travailler en hauteur

Quelle que soit la configuration de votre logement, la location ou l’achat du matériel adéquat pour travailler en hauteur doit absolument être envisagé. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • L’échafaudage : pratique et sécurisé, il est néanmoins difficile de monter cette structure professionnelle soi-même. D’autre part, certaines connaissances sont nécessaires, afin de profiter d’une installation stable.
  • La plateforme de travail : conçu pour répondre aux besoins des particuliers, cet équipement est simple à monter et à utiliser. Privilégiez toutefois une plateforme de travail réglable en hauteur, afin de profiter d’une installation adaptée à vos besoins.

Attention : pour repeindre une façade, l’utilisation d’une échelle ou d’un escabeau est vivement déconseillée. En effet, cet équipement limite drastiquement votre liberté de mouvement et n’est pas sécurisé.

Les équipements nécessaires à la préparation de la façade

Avant d’y appliquer de la peinture, votre façade doit être nettoyée. Vous trouverez pour cela, dans tous les magasins de bricolage, des produits appropriés. Le détergent de votre choix doit être sélectionné, en fonction du matériau qui recouvre votre façade. D’autre part, il est parfois nécessaire de réparer des fissures ou de combler des trous sur vos murs extérieurs. Pour cela, nous conseillons vivement d’investir dans de l’enduit de réparation. Pour bien préparer la surface à peindre, l’application d’une sous-couche spécifiquement conçue pour les façades doit être effectuée. Celle-ci peut être complétée par l’utilisation d’un traitement antifongique.

Comment choisir la peinture la plus appropriée ?

Le choix de la peinture pour façade dépend du revêtement de celle-ci :

  • La peinture acrylique : elle est adaptée à tout type de façade. Vous recherchez un produit très couvrant ? Dans ce cas, misez sur de la peinture acrylique sans résine. Plus résistante, elle apporte également un aspect lissé à un mur en crépi. En revanche, nous déconseillons la peinture acrylique contenant de la résine. Moins onéreuse, elle est toutefois moins efficace.
  • La peinture Pliolite : conçue pour les murs extérieurs lisses et sans aspérité, il est préférable de la choisir sans solvants. Plus respectueux de l’environnement, ce produit ne dégage pas de mauvaises odeurs de pétrole.
  • La peinture siloxane : très efficace pour protéger la façade des agressions extérieures (la pluie, le vent marin, la pollution, etc.), cette peinture possède une excellente durée de vie. En revanche, elle est assez onéreuse.